
Haut-Uele, la Fondatrice du PEDESC séjourne à Isiro pour une visite inédite de travail
La présidente et fondatrice de l’ONGD dénommée: Projet Elargi pour le Développement Social et Economique au Congo (PEDESC en sigle), Mme Marthe est à Isiro en compagnie du coordonnateur national de la même organisation, Faustin Ilombe.
En province de Dublin (en Irlande), via Kinshasa, cette digne congolaise de la dispora, soucieuse et préoccupée par les conditions socio-économiques de ses compatriotes en RDC depuis l’Europe où elle vit, a été accueillie avec enthousiasme par les cadres et membres du PEDESC/ Haut-Uele.
Dans ses premiers mots prononcés par la Voix de l’uele FM aussitôt son atterrissage par l’aéroport national d’Isiro-matari le jeudi 1er mai 2025, Mme Marthe s’est dite heureuse et d’être à Isiro dans le Haut-Uele au nord-est de la RDC, pour une visite inédite de travail pour dynamiser et renforcer le PEDESC qui travaille déjà en partenariat avec la fondation Félix-Antoine Tshisekedi dans plusieurs projets de développement en faveur de la population congolaise.
A Isiro où elle séjourne, les cadres et membres du PEDESC Haut-Uele ont eu droit à briefing sur la genèse et les objectifs du PEDESC ainsi que son agenda de visite qui prévoit les civilités aux autorités compétentes, les rencontres et séances de travail pour renforcer le PEDESC dans la région et la visite de quelques réalisations du PEDESC.
Le PEDESC intervient déjà dans le Haut-Uele à Isiro en appuyant les vulnérables tels que les orphelins, les veuves en vivres et non vivres. Le PEDESC Haut-Uele que dirige Mme Brigitte Nanzee a même déjà son champ de culture vivrière( arachide, maïs et manioc), dans l’optique du lutte contre la malnutrition qui frappe un bon nombre de la population.
Signalons enfin que le PEDESC est une véritable ONGD de droit congolais à portée nationale qui se trouve déjà implanter dans plusieurs provinces en RDC.
Rufin Asemane, Journaliste-Editeur www.voixdeluele.net
Contact: +243 82 904 59 47
E-mail: [email protected]