
Après un audio fait par le Coordonnateur de la société civile du peuple, François Kokolo qui critique l’évolution et la gestion des travaux du pont Bomokandi par l’Office des routes, le Directeur provincial de cette dernière, Junior Nsuami vient de donner ce lundi 14 avril 2025, sa version officielle des faits sur ce sujet:
“Je remercie aussi la société civile pour l’attention particulière qu’elle est en train d’apporter pour la réalisation de ces travaux. Par rapport à cette qualification, ce sont des propos mensongers par ce que dans chaque entreprise, il y a toujours eu des difficultés, surtout quand il s’agit des travaux techniques. La finalité, ce que nous avons fixé la fin des travaux provisoirement pour la fin du mois d’Avril. Je souhaite que la population et la société civile gardent le calme jusqu’à la fin de ce mois( avril 2025) et voir quel sera le résultat de ce que nous sommes en train de faire”, déclare t-il, avant de poursuivre son recadrage:
“En ce qui concerne par exemple le ralentissement des travaux, il y a des travaux liés à certains matériels. Nous avons bénéficié de l’appui du gouvernement provincial qui a mis à notre disposition une pelle escavatrice afin de pousser l’ancien pont et le remplacer par le nouveau, elle est déjà arrivée au chantier, ça a pris quelques jours d’où ce ralentissement en attente de l’engin qui nous manquait. S’agissant de l’impayement des agents, le FONER qui finance ces travaux a mis à notre disposition l’argent et il reste une somme prévue pour le paiement de nos agents comme prime de rendement, nous avons fait rapport à notre direction à Kinshasa et notre Directeur est à pied d’œuvre pour que le FONER puisse nous payer cet argent. Incessamment ce montant sera mis à notre disposition pour payer nos agents à ce chantier. Sans oublier que lors du redémarrage de ces travaux, nous avons payer deux mois qu’ils ont touché, avant même qu’ils ne quittent Isiro pour le chantier; ils doivent continuer à travailler jusqu’à ce que le reste de leur argent arrive bientôt. Donc, qu’on arrete l’instrumentalisation de nos agents. Nous demandons tous ceux qui se pointent là à plutôt encourager les travailleurs à travailler jusqu’à la fin de l’ouvrage. Ils seront payés normalement”, recadre t-il par la voix de l’uele FM.
Rufin Asemane, Journaliste-Editeur de la voix de l’uele