
Cette dernière image du mercredi 7 mai 2025 est une lueur d’espoir vers la fin des travaux publics de reconstruction du pont Bomokandi entièrement financés par le gouvernement central par le fonds national d’entretien routier (FONER) et exécutés par l’office des routes.
Situé au point kilométrique 200 d’Isiro sur la route nationale numéro 26 en province du Haut-Uele dans le Nord-Est de la République Démocratique du Congo, le pont Bomokandi s’était effondré il y a environ 2 ans, générant par conséquent l’effondrement de la situation économique à Isiro, chef-lieu du Haut-uele, à cause de la coupure de trafic sur ce pont.
Durant le processus en cours de sa réhabilitation ou remplacement, les usagers, notamment les opérateurs économiques subissent un traumatisme financier au beach érigé pour la circonstance à cet endroit et le fait de compenser ce qu’ils versent pour la traversée, engendre par conséquent la flambée des prix à Isiro de produits de consommation de première nécessité importés de l’Ouganda et d’autres pays de l’est. Cette situation a été récemment décriée et dénoncée par la société civile du peuple congolais.
La fin des travaux et la reprise du trafic sur ce pont Bomokandi seront donc salutaires pour réduire la flambée des prix des produits de première nécessité à Isiro et dans le reste de la province du Haut-uele.
Pour exemple typique, un sac de ciment qui se vendait à 42 000fc à Isiro avant l’effondrement de ce pont Bomokandi, se vend actuellement à 62 000fc.
Rufin Asemane, Journaliste-éditeur de la voix de l’uele
+423 82 904 59 47