
Profitant de son séjour de mission officielle à Kinshasa où il s’y est rendu pour être consulté en sa qualité de membre du presidium de la plate-forme politique union sacrée pour la nation, dans le cadre des tractations politiques pour un nouveau gouvernement d’union nationale, le Gouverneur de la Province du Haut-uele, Jean Bakomito Gambu a été l’invité de l’émission congolais telema sur la RTNC le mercredi 2 avril 2025.
Répondant aux questions des journalistes, le numéro un de l’exécutif provincial du Haut-uele a succinctement passé en revue la situation générale de sa province depuis son arrivée à la tête de l’exécutif provincial, il y a environ 9 mois.
Globalement l’autorité provinciale s’est montrée satisfaite de sa gouvernance dont il a dit s’inspirer et suivre la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Des reportages-magazines au sujet de ses réalisations diffusés pour accompagner son intervention au cours de l’émission, ont illustré son leadership pour le développement de la province et la restauration de l’autorité de l’Etat dans le Haut-Uele.
Explicitement, il s’agit des travaux publics de réhabilitation des routes et ponts dans la province (RN 26 et RPP 426), la reconstruction de la voirie urbaine d’Isiro préparatoire à l’asphaltage prochain, la poursuite de la construction de la prison centrale d’Isiro, la dotation de la police nationale en engins roulants( véhicules et motos) pour la sécurité des personnes et leurs biens et biens d’autres réalisations.
Le Gouverneur Bakomito est aussi revenu sur sa mobilisation de la jeunesse à intégrer les FARDC conformément à l’appel patriotique du chef de l’Etat pour défendre la patrie contre l’agression rwandaise.
C’est le résumé de l’intervention du chef de l’exécutif provincial Jean Bakomito invité de “Congolais telema” du mercredi 2 avril 2025.
Rufin Asemane, Journaliste-Editeur www.voixdeluele.net